A propos

Bonjour, et bienvenue sur ce site dédié à la photographie que je pratique en amateur.

Né en 1964, je me suis intéressé sérieusement à la photo vers le début des années 80 en usant mes doigts sur les pages des différentes revues comme Chasseur d’Images et Photo Reporter.

Au début, seule la lecture que j’ avais des différentes photographies et l’intérêt que j’en tirai, suffisait à satisfaire mes envies d’images.

Bien entendu, cela ne dura pas très longtemps et j’ai assez vite décidé de passer à l’action, prêt à immortaliser sur négatif la vie sous toutes ses formes, la nature qui nous entoure, les témoignages du passé, ou les évènements culturels ou sportifs.

J’avais décidé ce que j’allais faire , mais avant tout il me fallait acquérir la technique minimum nécessaire à l’élaboration de mon plan si rapidement élaboré. Les revues s’empilèrent, les livres techniques aussi, ainsi que de longues heures devant les catalogues ou les vitrines des revendeurs de matériel photographique.

Mon premier boîtier fut un semi-automatique à priorité diaphragme débrayable en manuel.

Mes premiers essais furent assez laborieux, mais, le temps aidant, je devins un passionné qui emportait dans son sac tous les thèmes possibles, du moment que je pouvais les réaliser.

La photographie m’apporta la sérénité, le respect des choses et des individus qui nous entourent, m’ouvrit l’esprit, m’apprit à « regarder autrement » et me donna ces moments de calme, de contemplation et de plaisirs que connaissent bien les passionnés.

La photographie étant une activité ou la nécessité d’avoir les moyens financiers en adéquation avec ses envies et espérances, j’étais malheureusement souvent obligé de me restreindre n’ayant alors que le faible revenu d’un jeune qui vient d’entrer dans la vie active.

Plus tard, l’évolution de ma situation familiale dirigea cette activité plutôt vers la photo souvenir et bien sûr familiale, mais aussi vers l’acquisition d’un boîtier autofocus type expert (pensant alors continuer la photo loisir de façon assidue, ce qui ne se fit pas).

Les enfants maintenant plus grand et certains temps libres de retour, j’ai ressenti l’envie de me replonger dans cette grande famille qu’est celle des photographes amateurs.

Fin 2004, j’ai acquis un boîtier numérique type expert bien décidé à renouer avec ma passion première.

Deux années ont passé, avec des périodes plus ou moins fastes, des photos plus ou moins réussies, mais un plaisir toujours intact et l’envie de continuer à me faire plaisir en pratiquant de façon régulière la photographie avec mes modestes capacités.

Pourquoi ce site ?

Rien de tel que l’exemple pour faire découvrir et peut-être « aimer » la passion qui nous anime. C’est un peu ce que je me dis, et puis, il faut bien profiter des résultats que j’ai obtenus, et les nouvelles méthodes de visualisations sont aisées et très bien adaptées à la photographie amateur. Où que j’aille, inutile d’emporter avec moi des albums, les images sont disponibles 24/24.

Et puis, rêvons un peu, peut-être certaines d’entre elles seront vues aux quatre coins de la planète…